Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rugby à charges

Couverture du livre « Rugby à charges » de Pierre Ballester aux éditions La Martiniere
Résumé:

Quand on parle rugby, des mots-clés reviennent en boucle : solidarité, authenticité et combat côté jeu ; convivialité et ripaille côté troisième mi-temps. Le monde de l'Ovalie se nourrit des images du Tournoi des 6 Nations, des exploits de Toulon - et avant lui de Toulouse - et se gave de... Voir plus

Quand on parle rugby, des mots-clés reviennent en boucle : solidarité, authenticité et combat côté jeu ; convivialité et ripaille côté troisième mi-temps. Le monde de l'Ovalie se nourrit des images du Tournoi des 6 Nations, des exploits de Toulon - et avant lui de Toulouse - et se gave de références aux « valeurs du sport », à contre-courant du grand frère football.
Quand on pense rugby, on revoit cette impressionnante ascension qui, en l'espace de deux décennies, a fait d'un sport régional la discipline sportive la plus suivie sur les plans financiers et médiatiques, après le ballon rond.
Y-a-t-il du dopage dans le rugby ?
Oui, depuis très longtemps. Et l'évolution du jeu, la violence des impacts et l'aggravation des blessures favorisent cette course à l'armement.
La situation est-elle comparable au cyclisme des années 2000 ?
Les approches sont différentes. L'« esprit rugby » résiste encore, mais le phénomène prend de l'ampleur.
Qui s'en inquiète ?
Pas grand monde. Et peu de joueurs, pourtant les premiers sacrifiés, osent tirer le signal d'alarme de peur d'être mis au ban.
L'omertà  est-elle totale ?
Elle est dominante, mais les coutures craquent.
Où va le rugby ?
S'il n'y prend garde, droit dans le mur.

Donner votre avis