Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rues et venelles de Rochefort-en-Terre : Leur nom, leur histoire

Couverture du livre « Rues et venelles de Rochefort-en-Terre : Leur nom, leur histoire » de Denis Danilo aux éditions Stephane Batigne
Résumé:

Perchée sur son éperon rocheux, au pied des remparts de son château presque millénaire, la petite ville de Rochefort-en-Terre est l'un des sites les plus pittoresques du Morbihan intérieur. Ses belles maisons de granite et de schiste, témoins de la puissance de sa seigneurie, s'alignent... Voir plus

Perchée sur son éperon rocheux, au pied des remparts de son château presque millénaire, la petite ville de Rochefort-en-Terre est l'un des sites les plus pittoresques du Morbihan intérieur. Ses belles maisons de granite et de schiste, témoins de la puissance de sa seigneurie, s'alignent fièrement le long de la place du Puits et de la place des Halles, tandis que d'autres bâtisses plus modestes, mais tout aussi authentiques, bordent les rues, placettes et venelles.

Ceinturée par des cours d'eau, Rochefort était aussi une ville d'artisans (tanneurs, ardoisiers) et de commerçants. À partir de la fin du XIXe siècle, elle est devenue une destination touristique recherchée, d'abord par les peintres, puis par des visiteurs du monde entier.

Rochefortais de naissance, féru d'histoire, d'architecture et d'art populaire, Denis Danilo nous emmène dans une visite érudite et passionnante dans les rues de sa ville, de la rue du Four à ban à la rue de la Croix aux Moines, de la venelle du Mitan au chemin des Douves, de la rue Notre-Dame-de-la-Tronchaye à la venelle de la Petite Charrière.

Donner votre avis