Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Sara Vidal porte, dans Rue du Théâtre français, un regard inhabituel sur sa ville, Marseille. Dans ce roman, écrit en forme de script théâtral et dans une langue très poétique, elle nous livre tout ce qu'une petite rue proche de la Canebière peut dire, une petite rue piétonne où voisinent, à l'entour, l'hôtel « Les Cytises », refuge d'immigrés du monde entier, un lycée, le Lycée Thiers, et surtout le Théâtre français (théâtre du Gymnase - Armand Hammer) du nom d'un riche mécène, né d'un couple d'immigrés venu d'Odessa au début du siècle, exemple d'immigration réussie (mais qu'est-ce qu'une immigration réussie ?) qui fait face à la misère qui traîne dans la rue, lieu de rencontre de personnages en attente d'une vie délivrée par le théâtre, la danse, ou la poésie, des remugles de leur histoire. La rue devient une scène, avec comme témoin improbable le scribe, un SDF saisi par l'écriture, qui note sur son carnet, sous le regard de ses compagnons, pouilleux comme lui, l'histoire d'oiseaux migrateurs.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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