Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

RSA ; le revenu de solidarité active

Couverture du livre « RSA ; le revenu de solidarité active » de Marie-Odile Grilhot Besnard aux éditions Esf
  • Date de parution :
  • Editeur : Esf
  • EAN : 9782710125105
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Comité interministériel de lutte contre les exclusions a adopté le 21 janvier 2013 un plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Le constat y est fait que les dispositifs existants en matière de lutte contre la pauvreté ne font pas reculer les exclusions en France et... Voir plus

Le Comité interministériel de lutte contre les exclusions a adopté le 21 janvier 2013 un plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Le constat y est fait que les dispositifs existants en matière de lutte contre la pauvreté ne font pas reculer les exclusions en France et qu'un certain nombre de foyers ne demandent pas l'accès à des droits sociaux : ce que l'on nomme aujourd'hui le " non-recours " aux prestations sociales. C'est le cas, par exemple, du RSA et notamment du RSA " activité ".

Votée le 1er décembre 2008, vingt ans après la création du RMI, la loi généralisant le RSA veut être un dispositif de décloisonnement de l'action sociale qui ouvre son bénéfice à la fois aux foyers sans revenu mais aussi aux travailleurs précaires. C'est la grande novation du RSA de 2008. Or, trois ans après sa mise en oeuvre, ce dispositif ne tient pas ses promesses : la pauvreté ne recule pas. On assiste même à une aggravation des difficultés pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans malgré le RSA " jeunes " mis en place en 2010. Et, enfin, le nouveau public attendu : les travailleurs précaires, ne sollicite pas ce nouveau dispositif.

Cet ouvrage, pragmatique et concret, apporte des réponses claires et détaillées aux questions que se posent les acteurs de la mise en oeuvre du RSA " généralisé ". Des témoignages de référents sociaux illustrent le propos.

Il propose également des réflexions plus généralistes et globales sur cette politique sociale, son devenir, les attentes des professionnels de l'insertion sociale et professionnelle et les questionnements qui sont actuellement en jeu notamment par rapport au droit à l'accompagnement des publics concernés par le dispositif RSA.

Donner votre avis