Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« La ville de Roye est, après Montdidier, la localité la plus importante de l'arrondissement. Elle était, avant 1790, le siège d'un bailliage, dont la juridiction s'étendait sur 79 paroisses. Aujourd'hui (en 1890) chef-lieu d'un canton renfermant 37 communes, elle a reconquis son titre de doyenné, que l'autorité diocésaine avait transporté à Rouvroy-en-Santerre, au XIVe siècle.
La place de Roye est vaste et spacieuse. L'étranger y remarque en arrivant les immenses magasins des marchands de blé de la localité, qui soutiennent la réputation du marché, considéré de tout temps, comme l'un des régulateurs de la France, pour établir le prix des grains. » Cet ouvrage décrit Roye et son canton vers 1890, et retrace l'histoire de la ville et des villages du canton.
Il est illustré de nombreuses reproductions de cartes postales anciennes.
Ce livre traite également de l'histoire des villages de Armancourt. Balâtre. Beuvraignes. Les Loges. Le Cessier. La rue de l'Abbaye. Biarre. Billancourt. Froidmont. Breuil. Carrépuits. Curchy. Champien. Waucourt. Crémery. Cressy-Omancourt. Falvy. Damery. La ferme des murs. Dancourt. Dreslincourt. Ercheu. Lannoy. Ramecourt. Bessancourt. Wailly. Etalon. Herlieux. Fonches. Fonchettes. Fresnoy-les-Roye. Goyencourt. Gruny. L'Abbaye. La Baraque. Hattencourt. Herly. Laucourt. Chessoy. Léchelle-Saint-Aurin. Le Blamont. Diencourt. Liancourt-Fosse. Lessart. Manicourt. Marché-Allouarde. Moyencourt. Les Cordeliers. La Fourchelle. Popincourt. Rethonvillers. Septfours. Tilloy. Roiglise. Le Montel. Saint-Mard. Falvert. Tilloloy. Verpillieres. Villers-les-Roye.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"