Route De San Giovanni (La)

Couverture du livre « Route De San Giovanni (La) » de Italo Calvino aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020353120

Italo calvino avait le projet d'un livre qui rassemblerait une série "d'exercices de mémoire".

La route de san giovanni en réunit cinq, écrits entre 1962 et 1977 : cinq fragments d'une sorte d'autobiographie involontaire, oú l'auteur s'interroge sur le mystérieux fonctionnement du langage quand celui-ci répond à notre besoin de nous souvenir.
Ainsi, au fil des pages, l'écriture remémore l'enfance de l'écrivain à san remo et le chemin qui l'éloignait de son père; sa passion pour le cinéma américain dans les salles de province de sa jeunesse; l'expérience d'une bataille sous la résistance; ou encore, la descente des ordures ménagères, unique activité domestique à laquelle il se livrait à paris.
Enfin, une merveilleuse investigation poétique sur la forme du monde clôt le livre.