Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rousseau ; une politique de la vérité

Couverture du livre « Rousseau ; une politique de la vérité » de Geraldine Lepan aux éditions Belin Education
Résumé:

Éthique, politique, histoire, métaphysique, question du sujet. en philosophie, il est peu de domaines que Rousseau n'ait explorés, dans des genres littéraires variés : discours, roman, traité, lettre. Le livre montre comment, sous cette diversité d'écriture, Rousseau a reformulé des problèmes... Voir plus

Éthique, politique, histoire, métaphysique, question du sujet. en philosophie, il est peu de domaines que Rousseau n'ait explorés, dans des genres littéraires variés : discours, roman, traité, lettre. Le livre montre comment, sous cette diversité d'écriture, Rousseau a reformulé des problèmes majeurs de la philosophie, mis en crise les notions de « modernité », de « civilisation » et de « progrès », donnant leur forme aux dilemmes de l'homme moderne. Rousseau établit des vérités et ces vérités forment système. Une pensée de l'institution se fait jour : instituer la société juste, la famille, l'individu, interroger le « moi ». Le livre s'organise en 4 chapitres autour de ces questions :
I. 1750-1754 - Les Discours : l'éthique selon Rousseau.
II. 1756-1761 - Lettre à d'Alembert et La Nouvelle Héloïse : Esthétique et politique des passions.
III. 1762 - Le Contrat social et Émile : Instituer la société politique, instituer l'homme ; politique appliquée (Lettres de la montagne, Projet de constitution pour la Corse, Considérations sur le gouvernement de Pologne).
IV. 1765-1778 - Confessions, Dialogues, Rêveries : Écriture du moi.

Donner votre avis