A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ce livre raconte le destin exceptionnel de Elisabeth Dmitrieff, et son implication dans la commune de Paris.
Née en Russie, Elisabeth Dmitrieff est la fille illégitime d'une infirmière d'origine allemande et d'un propriétaire terrien russe. Vers la fin des années 1860, elle se met à militer dans les cercles révolutionnaires et socialistes. En décembre 1870, Elisabeth s'installe à Londres, où elle se lie d'amitié avec Karl Marx et sa fille Jenny. Chargée d'informer Marx, à Paris, elle prend une part active dans la Commune, et fonde avec d'autres femmes, notamment Nathalie Lemel, l'Union des Femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés.
Elle allait créer un syndicalisme féminin au moment même où les versaillais entrent dans la capitale. Durant la semaine sanglante, Elisabeth prend part aux combats de rue. Nul ne sait comment, mais elle réussit à échapper aux versaillais, et retourne à Genève. On retrouve sa trace en Russie, au mois d'octobre. Elle épouse un Russe et le suit en Sibérie où il est déporté en raison d'escroqueries diverses; alors même, qu'en France, elle est condamnée à la déportation par contumace pour son rôle dans la Commune.
Après une vingtaine d'années, Elisabeth repart avec ses deux filles pour Moscou. Au moment de la révolution, son histoire devient tragédie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste