Rouffignac. le sanctuaire des mammouths

Couverture du livre « Rouffignac. le sanctuaire des mammouths » de Plassard Jean aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020344029

Découverte en 1956, la grotte de rouffignac, en dordogne, a fait l'objet de polémiques avant son authentification par un comité scientifique présidé par l'abbé breuil.

Accessible au public (elle se visite en petit train électrique), la grotte est impressionnante par son volume et son architecture naturelle comme par les nombreuses traces de la présence des ours. la longueur des galeries fréquentées par les hommes, la richesse et l'originalité des peintures et des gravures qu'ils y ont laissées et qui sont datées de 11 000 ans avant notre ère en font un des hauts lieux de l'art préhistorique.
Rouffignac est célèbre pour ses 150 mammouths, dont le réalisme et la qualité esthétique sont remarquables. s'y ajoutent les rhinocéros, les bisons, les chevaux, les bouquetins et, chose rare, quatre figurations humaines. des frises voient s'affronter les animaux dans des compositions qui dénotent une sensibilité et un talent qui n'ont rien à envier aux plus grandes traditions artistiques.