Rouen t.2 ; de Rougemare à Jeanne d'Arc

Couverture du livre « Rouen t.2 ; de Rougemare à Jeanne d'Arc » de  aux éditions Petit A Petit

L'Histoire passionnante de la cité normande, de Guillaume le conquérant à Jeanne d'Arc, à travers le parcours d'une relique renfermant un fragment de la croix du Christ. Un cahier documentaire complète chaque chapitre, construit avec la participation d'historiens, d'archéologues et de collectionneurs Egalement disponible : matériel d'exposition

• Voilà encore une remarquable documentation rehaussée par la bande dessinée, une Docu-BD, réalisation des éditions petit à petit : ROUEN, de Rougemare à Jeanne-d’Arc, tome II consacré à Rouen pouvant se lire séparément.
    Quand je referme ce magnifique album, je n’ai qu’une envie : retourner à...

Quand je referme ce magnifique album, je n’ai qu’une envie : retourner à Rouen afin de pouvoir faire une visite bien plus complète que le bref passage accompli il y a quelques années.
    Tout au long de dix grands chapitres conduits par Olivier Petit (scénario et documentation) qui connaît bien la ville et nous la fait aimer, que de morts et que de souffrances !
    De par sa position géographique, Rouen est souvent au contact des prétentions du royaume d’Angleterre. Il faut dire que mariages et cousinages entre familles régnantes facilitent bien les luttes pour le pouvoir au détriment de la population obligée de vénérer les puissants si elle veut un peu de tranquillité.
    Plans et glossaire complètent utilement cette histoire dans l’Histoire. Neuf dessinateurs différents ont été mis à contribution. Seul Chandre a réalisé les parties V et VI. Florent Daniel et François Fleury se sont chargés de la mise en couleurs.
    Donnant bien le ton de ce qui va suivre, cette histoire de Rouen débute en 927 avec la mort de Rollon, fondateur des ducs de Normandie. Ainsi, Rougemare, plaine de sang, mérite bien son nom. « À quelques centaines de mètres de la porte Beauvoisine, les soldats du duc de Normandie Richard 1er se battirent toute la nuit et une bonne partie de la matinée… pour repousser la coalition des armées du Roi de France Louis IV d’Outremer, du comte de Flandre et de l’empereur germanique Otton 1er. »
    C’est à la fin de cette bataille que débute la légende de ce morceau de la Sainte-Croix qui servira de fil rouge jusqu’au bout de l’ouvrage.
    Ensuite, voilà le fameux Guillaume le Bâtard qui deviendra Guillaume le Conquérant après la bataille d’Hastings. Suivent son épouse Mathilde, la tapisserie de Bayeux, le massacre du clos aux juifs, la croisade des pauvres, l’annexion de Rouen au Royaume de France, le détail des métiers, le secret de la Grande Croix, le beffroi de Rouen et l’arche du Gros-Horloge, la guerre de Cent Ans, la terrible peste noire, le siège de la ville par Henri V d’Angleterre et enfin Jehanne la Pucelle qui deviendra Jeanne d’Arc.
    L’ensemble de cette Docu-BD est complet, varié, bien documenté et donc bien sourcé. Malgré les changements de dessinateurs, l’ensemble conserve une unité que j’apprécie car la mise en couleur la favorise grandement. Seuls les dessins de Pierre Le Pivain pour le chapitre X (Toute la vérité, rien que la vérité) ont un tracé plus dur, bien plus contrasté que les autres. Cela s’adapte bien au sujet et ne me choque pas car ce dernier chapitre retrace le procès et l’exécution de Jehanne sur la place du Vieux Marché, à Rouen, le 30 mai 1431. L’enquête demandée par Charles VII, vingt ans après, a duré six ans pour arriver enfin à la réhabilitation de celle qui n’est plus appelée que Jeanne d’Arc. Ensuite, elle tombera dans l’oubli jusqu’à la fin du XIXe siècle…
    ROUEN, de Rougemare à Jeanne d’Arc, m’a permis une plongée très instructive dans l’histoire de cette grande ville et je remercie Vincent pour cela. Comme je l’ai dit plus haut, une telle Docu-BD, résultat d’un travail sérieux et joliment illustré, ne peut que donner envie d’aller découvrir sur place les lieux historiques sortis de l’oubli, une Histoire pas si lointaine que cela.

Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2024/04/rouen-de-rougemare-a-jeanne-d-arc-olivier-petit.html