Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La transcription d'une conférence de Marjorie Micucci sur les liens entre Coro Spezzato : The Future Lasts One Day et Fosse d'Orchestre, deux installations de l'artiste italienne Rosa Barba interrogeant à la fois les temporalités intérieures, intimes et historiques d'un paysage.
Quelle relation développer entre Coro Spezzato : The Future Lasts One Day (2009) et Fosse d'Orchestre (2013-2014), qui se retrouvent conjointement dans une même collection publique ? Quels éléments de perspectives, de formes, d'attention et de présence, de durées et d'accords permet-elle d'extraire (un « rendre au visible ») à l'intérieur du paysage sculptural et filmique, narratif et polyphonique, élémentaire et choral, qu'appose, dans des espaces variables de monstration et de composition, l'oeuvre de Rosa Barba ? oeuvre enchâssée de médiums, de narrations mystérieuses ou rejouées, de récits hybridés entre fiction et possible science-fiction, de surfaces, de projections, de matériaux documentaires et cinématographiques, de sons, de partitions, de temporalités parallèles, simultanées, accumulées, étendues, dessinant ce que nous pourrions nommer une poétique de la distance ou de la perspective, ce que nous voudrions nommer « géologies de la distance », dans un acte de « désossement » d'une expérience singulière du temps et de l'espace figurés dans l'aire de l'exposition contemporaine.
Rosa Barba (née en 1972 en Sicile, vit et travaille à Berlin) est une artiste particulièrement engagée dans la création vidéo. Elle s'intéresse principalement à la façon qu'à le médium filmique d'articuler l'espace et d'engendrer une relation particulière entre l'oeuvre et son spectateur. Les questions de composition, de matérialité et de plasticité jouent un rôle important dans la perception de son travail. Elle interroge les formes et les codes de l'industrie cinématographique, les recontextualisant pour en offrir de nouvelles représentations. Rosa Barba a exposé à la Schirn Kunsthalle, Francfort; au MIT List Visual Arts Center, Cambridge, au MAXXI, Rome, et à la Tate Modern, Londres, au CAPC, Bordeaux, ainsi qu'aux biennales de São Paulo et de Venise. Présents dans de nombreuses collections permanentes internationales, ses travaux ont également fait l'objet de monographies. En 2015, elle a reçu le prix d'art contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !