Roms, sintis et yéniches

Couverture du livre « Roms, sintis et yéniches » de Huonker. Thomas aux éditions Page Deux
  • Editeur : Page Deux

Depuis quelques années, l'attitude des gouvernements européens face aux Roms, aux Tsiganes, fait la une de la presse. Dans ce contexte, divers rappels sont mentionnés dans les médias sur la déportation et le génocide commis par le régime nazi à l'encontre des Roms, des Tsiganes. Une récente étude a démontré que la Suisse a été
l'un des premiers Etats européens à restreindre la liberté de mouvement des Tisganes. Les frontières leur seront fermées dès 1906. Ces mesures d'entrée restrictives seront encore renforcées suite aux persécutions perpétrées par l'Allemagne nazie dès 1933. A cette époque, la politique de refoulement des Tsiganes d'un pays à l'autre rappelle, en partie, ce qui se passe aujourd'hui. L'attitude des autorités helvétiques vis-à-vis des gens du voyage est illustrée dans cet ouvrage par le suivi de plusieurs destinées individuelles. Enfin, ce livre passe en revue la politique suisse à l'égard des Roms, Sintis et Yéniches jusqu'à nos jours.