Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Redécouvrez le plus grand mythe amoureux de tous les temps...Vérone, 1330. Ennemis jurés, les Cappelletti et les Montecchi se cherchent indéfiniment querelle. Le gouverneur de la ville rêve de mettre fin à cette inimitié, en vain. Si la paix doit un jour apaiser les deux familles, elle viendra d'un mariage... Car Roméo Montecchi aime une Cappelletti, Juliette ! Au péril de leur vie, les deux amants décident de s'unir en secret devant le Frère Lorenzo di Reggio. Hélas, suite à un nouveau bain de sang dans les rues de Vérone, Roméo est condamné à l'exil. Juliette, inconsolable, sera promise à un autre homme... Dans leur tentative de sceller la paix et de voir leur amour triompher, les jeunes gens vont écrire leur histoire pour l'éternité. Conte italien popularisé grâce à la tragédie de Shakespeare, l'histoire de Roméo et Juliette, symbolisant la pureté de l'amour, est admirablement illustrée par le trait délicat de Gianenrico Bonacorsi.
Le mythe de l'amour impossible est ancien.
Le dossier en fin de cette BD précise d'ailleurs que l'origine première de Roméo & Juliette se trouve chez Ovide dans ses "Métamorphoses" (avec Pyrame et Thisbé).
Les oppositions des familles pour d'obscures raisons, souvent oubliées d'ailleurs (comme dans de nombreux villages), empêchent les amoureux / amants de vivre leurs amours. Et pour que le drame soit complet, il faut ajouter deux pincées de sel :
- La lutte lors d’une rixe entre Roméo et Tebaldo se solde par la mort du cousin de Juliette et l’exil de Roméo devenu meurtrier ;
- L’échec du stratagème final (il ne faut pas divulgâcher pour qui ne connait pas et pour qui lira la BD … mais on peut aussi lire Shakespeare) va surajouter au drame pour se solder, comme toute tragédie, par la mort des amants (… les histoires d’amour finissent toujours mal).
La mise en BD est simple, plutôt efficace et se suffit à elle-même … et peut aussi donner envie d’aller relire les textes fondateurs de ce mythe éternel ou écouter les variations musicales de Gounod, Prokofiev, …
Des existences multiples pour ces amants qui n’ont jamais réellement existé … propre du mythe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !