"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est la ville où l'Histoire, le spectaculaire et la sensualité pactisent à chaque coin de rue, où la dramaturgie baroque s'épanouit parmi les merveilles du classicisme antique. Où les nuques se cassent pour admirer la chapelle Sixtine de Michel-Ange, où Fellini a fait entrer la dolce vita dans l'histoire et où Mussolini a fait ériger les mégastructures de l'EUR à la gloire de l'idéologie fasciste. Cet exceptionnel portrait photographique de Rome réunit des centaines d'images datant des années 1840 jusqu'à aujourd'hui pour explorer la beauté, l'histoire et le patrimoine artistique extraordinaires de cette capitale culturelle incomparable. À travers quelque 500 photographies sépia, noir et blanc et en couleurs, ce recueil visite la ville par le regard d'artistes comme Giacomo Caneva, Pompeo Molins, Giuseppe Primoli, Alfred Eisenstaedt, Carlo Bavagnoli, Henri Cartier-Bresson, Pasquale De Antonis, Peter Lindbergh, Slim Aarons et William Klein, pour révéler toutes les captivantes facettes de Rome: un carrefour majeur de l'Empire romain, un des berceaux de la Renaissance, une destination de voyage chérie, un patchwork éclectique de quartiers, le siège du Vatican et de l'Église catholique romaine, une arène politique et décor parfait pour le cinéma et les photos de mode. Puisés dans des archives illustres, certains des clichés les plus anciens présents dans ce livre nous font découvrir en invités d'honneur certains des monuments les plus appréciés de Rome, parmi lesquels le Colisée, le Forum romain et la Piazza di Spagna presque déserts. Les images plus tardives soulignent les contrastes de la ville ? entre les propriétés luxueuses et les loisirs des plus privilégiés et les quartiers prolétaires de Trastevere et Testaccio, où le linge sèche suspendu d'une fenêtre à l'autre au-dessus des étals des rues. Certaines photos au style documentaire nous font aussi ressentir la poigne sombre de Mussolini, la ville parée de sa propre iconographie composée autour des maîtres mots du dictateur: force, athlétisme et patrie. Lorsqu'arrive la photographie couleur, la ville passe de l'esthétique néoréaliste à la convalescence hédoniste de l'après-guerre: ce sont les robes glamour, les célébrités exotiques et les cafés de la Via Veneto immortalisés par Fellini. Les visages célèbres y défilent: Louis Armstrong, Elizabeth Taylor, Audrey Hepburn, Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Pier Paolo Pasolini, Anna Magnani, Valentino...
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