Romano atmo - roman

Couverture du livre « Romano atmo - roman » de Vania De Gila-Kochanowski aux éditions Wallada
  • Editeur : Wallada
  • EAN : 9782904201189

A travers les aventures de Man'a, héroïne tsigane de la révolution balte au début du siècle, l'auteur évoque les souvenirs de sa tribu maternelle, exterminée par les nazis pour avoir caché des enfants juifs. Dans ces groupes qui n'ont pas été esclaves en Roumanie, ni subi avant Hitler et Staline discrimination et persécutions, l'âme tsigane ne correspond pas à nos images mentales d'occidentaux. Le roman balaie folklore, convention et mythe pour faire découvrir la richesse de la conception du monde chez ce peuple indo-européen que le racisme et l'assistanat cherchent à transformer en sous-hommes et qui subit, après le génocide des années 40, un véritable ethnocide culturel.