Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Yves Lemoine a côtoyé M.
Le ministre d'État pendant trois ans au Quai d'Orsay, où, dit-on, se met en oeuvre la politique étrangère de la France. Pendant quelque mille jours il a tenu un carnet où s'entremêlent les croquis saisis à la dérobée du ministre d'État, et les voyages que l'auteur a effectués pour le servir. Un carnet d'esquisses, en pointe sèche, où l'auteur transmet ses humeurs, des notations prises au vol, et ses réflexions sur l'époque et le pouvoir.
Trois ans pour découvrir les vertus d'un homme, les apparences et les secrets qui le fondent, c'est peu. Et c'est beaucoup. Car tel un dessinateur habile à saisir un visage en mouvement, Yves Lemoine donne à son croquis l'essence de la vie qui va. Le portrait de Roland Dumas apparaît alors sous une lumière singulière, différente de celles que les projecteurs de l'actualité ont figé, dans les misérables traces de quelques chausses de luxe.
Le portrait d'un homme de plaisir, certes, au destin romanesque, sûrement, et inséparable du temps sous lequel il régna.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !