Rock'n'records

Couverture du livre « Rock'n'records » de Philippe Thieyre aux éditions Alternatives

QUELLE guitare possède le plus grand nombre de manches ? Quel est le guitariste le plus rapide ? Quel est le premier disque de rock'n'roll ? Le disque le plus cher ? La plus grosse batterie ou le musicien le plus gros ? L'album le plus vendu dans le monde ? Où trouver ces réponses et bien d'autres encore, si ce n'est dans ce petit guide tout à fait sérieux et légèrement fantaisiste comme les dessins de Luz. Ici, pas de réponses sèches (ce n'est pas le Guinness), il ne s'agit pas de sciences exactes, mais d'une histoire teintée de distanciation humoristique, d'une explication subtile, érudite et accessible à tous, y compris aux plus incultes en cette matière !

• "Paraît que quand tu écoutes du Black Métal à l'envers, tu entends des messages sataniques, mais que quand tu écoutes un disque satanique à l'envers, tu entends Vincent Delerm !". Ce texte, qui accompagne l'une des illustrations de "Rock'n'records, résume bien la teneur de cet ouvrage écrit par...

"Paraît que quand tu écoutes du Black Métal à l'envers, tu entends des messages sataniques, mais que quand tu écoutes un disque satanique à l'envers, tu entends Vincent Delerm !". Ce texte, qui accompagne l'une des illustrations de "Rock'n'records, résume bien la teneur de cet ouvrage écrit par Philippe Thieyre, journaliste (Rock & Folk) et mis en images par Luz, caricaturiste qui fait (Charlie Hebdo). Pour 15 €, les deux comparses vous proposent une compilation de textes courts consacrés à un "record" en lien avec le rock même si quelques écarts (Madonna, Spice Girls, ...) sont de rigueur. Au programme : cent courtes pages pour découvrir qui est le guitariste le plus rapide du monde, quel est le musicien le plus vieux, quel groupe a rassemblé le plus de monde dans un festival et bien d'autres choses encore, des plus classiques : ventes d'albums, semaines en tête du hit-parade, aux plus inédits : nombre de morts dans un concert, le premier rockeur à avoir chanté en latin.

L'ensemble se lit très très vite, s'avère ludique et prenant, mais risque d'être un peu léger pour les adeptes de longs papiers fouillés. "Rock'n'records" est le genre d'ouvrages qu'on lit durant un trajet en train, histoire de se distraire avant d'aller bosser ou de décompresser après une journée de travail éreintante. Divisé en cinq catégories - L'argent, Les Concerts, Les Disques et les Chansons, Les Musiciens, Les Instruments - "Rock'n'records" tient le lecteur en haleine grâce aux illustrations de Luz qui égratigne la mythologie rock. La plume de Thieyre synthétise, le plus souvent, ces "records" sympathiques pour les jeunes adorateurs du rock mais un peu légers pour les lecteurs les plus avertis qui connaitront déjà une grosse partie de ces anecdotes et qui ne seront en rien surpris de la main-mise des Beatles sur une grosse partie d'entre eux. Comme une partie des livres écrits par certains journalistes de Rock & Folk - je vous parlerai peut-être un jour du dispensable "Être rock" de Philippe Manoeuvre et Thierry Guitard - , "Rock'n'records" ne joue pas vraiment la carte qualité/prix et s'avère plutôt cher pour un livre de cette taille. Avec un tarif avoisinant les 8 €, "Rock'n'records" aurait pu être un bel investissement. Je vous conseille tout de même de le lire, mais en l'empruntant à la médiathèque la plus proche ou à l'un de vos potes, ce sera moins douloureux pour votre porte-monnaie.