Rocailles, une architecture oubliée ; flâneries insolites dans Marseille

Couverture du livre « Rocailles, une architecture oubliée ; flâneries insolites dans Marseille » de Yves Gauthey aux éditions Memoires Millenaires

Nouvelle édition de cet ouvrage revue et augmentée avec de nouvelles rocailles présentées à la fois à Marseille mais aussi à Martigues, Toulon et Aix-en-Provence.

• A la fin du 19e siècle et au début du 20e, les rocailleurs provençaux avaient entremêlé leur culture populaire à celle d’une bourgeoisie nouvelle en quête de romantisme mais aussi de conquêtes coloniales ou d’exotismes divers. Disposant d’une grande liberté, ils avaient inventé des...

A la fin du 19e siècle et au début du 20e, les rocailleurs provençaux avaient entremêlé leur culture populaire à celle d’une bourgeoisie nouvelle en quête de romantisme mais aussi de conquêtes coloniales ou d’exotismes divers. Disposant d’une grande liberté, ils avaient inventé des ornementations singulières dans ces jardins et maisons rêvés. Ces flâneries insolites vous proposent d’explorer ce patrimoine souvent méconnu mais unique en France pour son originalité : l’architecture des rocailles à Marseille et en Provence. La plupart des sculptures sont cachées dans des propriétés privées. L’auteur Yves Gauthey, à force de recherche, les a patiemment dénichées. Redécouvrez-les et laissez-vous aller à l’émotion en redevenant ce citadin en quête de visions bucoliques.
    La balade en mots et en images vous transportera dans des voyages immobiles au gré de ces décors imaginés par les artistes du ciment.