Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Roberto Devereux (1837) clôt la « Trilogie Tudor » de Donizetti (1797-1848), ce groupe de trois opéras consacrés à la dynastie anglaise (après Anna Bolena en 1830, d'après la mort d'Ann Boleyn, et Maria Stuarda en 1834, d'après celle de Mary Stuart). Contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire, son personnage principal est bien Elisabeth Ire - Roberto Devereux n'étant ici que son amant malheureux.
Typique du « melodramma » romantique italien des années 1830 et de l'art de Donizetti (né 16 ans avant Verdi), cet ouvrage requiert à la fois une virtuosité vocale héritière du bel canto et une flamboyance dramatique nouvelle, digne de chanteurs-acteurs.
Fidèle aux grands principes de la collection L'Avant-Scène Opéra, ce volume offre une étude complète de l'ouvrage enrichie d'une abondante iconographie : livret original italien et sa traduction, guide d'écoute scène à scène, études des sources, des personnages et des grands enjeux esthétiques, discographie et vidéographie comparées, chronologie des grandes productions, etc.
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