"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Robert Lécuyer est de ces jeunes Français, patriotes inconditionnels, qui ont fait le serment de lutter contre l'ennemi qui occupe la France entre 1940 et 1944. Ses activités de Résistant dans la campagne normande le font remarquer. Le 14 août 1944, au lendemain de la Libération d'Alençon, il est nommé préfet de l'Orne.
Plus jeune préfet de France à tout juste trente ans, Robert Lécuyer va se passionner pour la Reconstruction de son pays. En visitant l'Orne en 1945, De Gaulle puis Leclerc rendent hommage à son action.
L'homme se fait remarquer par son sens des réalités et son goût pour l'action. Les Vosges vont lui offrir l'occasion de montrer sa détermination à reconstruire le pays dans l'un des départements français les plus meurtris. C'est un De Gaulle libéré des contraintes de l'action gouvernementale, qu'il accueille à Épinal. Le Général y prononcera un discours fondateur sur les institutions de la France.
C'est cette histoire, l'histoire d'un homme qui a participé à l'un des moments les plus exaltants de l'histoire de France, que ce livre raconte.
À travers le récit des années 1944-1950, c'est une France largement oubliée qui renaît à l'occasion des 80 ans de la Libération.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !