Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Robert F. Kennedy ; la foi démocratique

Couverture du livre « Robert F. Kennedy ; la foi démocratique » de Hugo Roussel et Jean-Pierre Mignard aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234079878
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Robert F. Kennedy est une grande figure de la vie politique américaine, éclipsée à l'étranger par l'aura de son frère John, président charismatique assassiné le 22 novembre 1963. Directeur de campagne de ce dernier, ministre de la Justice (Attorney General) dans son gouvernement, puis sénateur... Voir plus

Robert F. Kennedy est une grande figure de la vie politique américaine, éclipsée à l'étranger par l'aura de son frère John, président charismatique assassiné le 22 novembre 1963. Directeur de campagne de ce dernier, ministre de la Justice (Attorney General) dans son gouvernement, puis sénateur de l'État de New York, il se lance à son tour dans la course à la Maison-Blanche en 1968. Mais il est lui aussi assassiné, le 5 juin 1968, alors qu'il vient de remporter la primaire de Californie.
C'est un personnage singulier, un catholique fervent, un lutteur passionné et parfois violent, un homme d'action animé de spiritualité dont les combats - contre la corruption, le racisme et les discriminations, l'injustice et la misère - sont toujours d'actualité.
Dans ce portrait alerte et vibrant, Jean-Pierre Mignard, socialiste et catholique engagé, ne dissimule pas son empathie. RFK incarne à ses yeux la quintessence de la « foi démocratique » : celle d'un leader politique audacieux et vertueux, liant la force du verbe et la résolution de l'action. À l'évidence, son admiration exprime aussi une aspiration pour la France.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Homme étonnant, souvent effacé par la notoriété de son frère et plus connu pour ses coups de gueule que pour son empathie, RFK était pourtant un personnage central à la Maison Blanche. Il a attendu son tour dans la fratrie et aurait pu jouer un rôle essentiel pour les Etats Unis, mais hélas, il...
    Voir plus

    Homme étonnant, souvent effacé par la notoriété de son frère et plus connu pour ses coups de gueule que pour son empathie, RFK était pourtant un personnage central à la Maison Blanche. Il a attendu son tour dans la fratrie et aurait pu jouer un rôle essentiel pour les Etats Unis, mais hélas, il n'en a pas eu le temps. Le livre de Jean-Pierre Mignard retrace parfaitement bien le parcours du fervent croyant pratiquant, père de famille, bon époux mais également séducteur, bel homme qui savait parler aux foules. On découvre également des facettes cachées du politique ambitieux qui guidait souvent son frère dans ses choix.
    Petite fille, j'ai assisté à son assassinat à la télévision, j'ignore encore pourquoi, mais cette image m'a longtemps hantée et reste ancrée en moi.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.