"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'image que Robert Combas utilise dans ses peintures s'inspire du rock, des images populaires, des livres d'enfance et les bandes dessinées. Par l'image, Combas veut obtenir une réaction du spectateur en lui disant : " Viens donc parler avec moi, je veux te raconter la stupidité, la violence, la beauté, la haine, l'amour, le sérieux et le drôle, la logique et l'absurde qui entourent notre vie quotidienne ". Mais le langage artistique ne s'arrête pas aux frontières de l'intime. Au contraire, c'est en partant de cet élément que Combas devient " social ". Car au-delà des scènes de violence ou d'intense sexualité, au-delà de la combinaison image-mot, l'oeuvre de Combas est avant tout un geste, un comportement qui a soif d'élargir son champs d'action au-delà des frontières closes d'un langage de l'Histoire de l'Art, pour se touner vers ce qui avait été méprisé par l'élite qui dominait l'art durant la période des années 70 : les dessins d'enfants, des fous, les bandes dessinées et la musique rock. Et c'est l'oeuvre de Combas : le comportement d'un peintre, qui, se trouvant en constante évolution, devient attitude. Une attitude qui ne se contente pas d'être essentiellement artistique, mais se veut aussi sociale. C'est à dire une attitude critique.
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