Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Depuis la première édition de cette étude, on a assisté à une véritable inflation de l'emploi des termes " initiation " et " initiatique ", utilisés souvent sans aucun discernement.
Aussi faut-il revenir aux sources, à l'acceptation première du mot et à son usage constant et précis, lié à des pratiques religieuses au sens large. Aussi sont mis en lumière les grands traits archétypiques du scénario initiatique et des mythes qui lui sont liés, puis la présence, consciente ou non, de ce scénario dans un certain nombre d'oeuvres littéraires. L'imaginaire ici est une réponse à l'angoisse de la condition mortelle, traduite par le rituel initiatique.
Mais il est aussi fait référence au film et à la littérature " populaire ", tout aussi significatifs. Si des failles apparaissent dans le scénario mal accepté dans notre monde trop rationnel, il n'en reste pas moins que l'art seul permet d'atteindre parfois ce " point où les contraires s'abolissent ", qui a hanté les alchimistes comme les surréalistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !