"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Difficile de chroniquer une telle bd. Le genre de livre qu'on ouvre en sachant très bien ce qu'on va y trouver. Impossible pour moi de vous convaincre à le lire si vous n'êtes pas adepte d'humour sous la ceinture, et de non sens.
Tout ce que j'aime. C'est souvent drôle, voir très drôle. J'ai souvent lâché un "ahah" à tête renversée. A la recherche d'une âme pour partager ce moment très lol. Ma femme a subit mon envie de partage. Mais sans m'accompagner dans le rire.
Peu importe, ça se dévore tout seul en se demandant si il sera possible de faire plus con au strip suivant. Et oui, c'est possible.
Blague au format court (pour ceux qui ne connaissent pas le format strip, au fond), je l'ai lu sur 3 jours, pour éviter l'overdose. Et je relirai volontier quelques passages, à l'avenir.
Visuellement c'est réussi et maîtrisé, mais j'aurai apprécié un format plus grand pour aider mes yeux de trentenaire proche des quarantes à lire les petits caractères.
Ce qui saute aux yeux quand on a ce livre dans les mains, ce sont les dessins réalisés aux feutres. Mais ne vous fiez pas à ce style qui pourrait sembler enfantin, les strips qui composent cet album, sont plein d'humour et en total décalage avec l'innocence apparente des dessins.
De l'humour absurde, des chutes improbables et parfois même de quoi réfléchir, le tout dans un format court, que l’on peut lire quand on a quelques minutes devant nous. J'ai passé un bon moment de lecture, même si toutes les blagues ne se valent pas (mais il en faut pour tout le monde). J'apprécie particulièrement l'humour décalé et absurde donc pour moi, c'est validé.
Rien à feutre est un ouvrage humoristique original.
Le titre résume parfaitement l'originalité de l'album qui :
- Premièrement, vient du fait que l'auteur, dont vous pouvez suivre le travail sur @strrripclub, dessine toujours au feutre dans un style enfantin totalement bigarré et dénué de détails.
- Deuxièmement, l'humour est parfois fin et décalé, ou bien à l'inverse par moment lourd et scatologique, mais une chose est sûre, chaque lecteur y trouvera son type de blague.
Bref, comme le suggère le titre, il ne faut pas prendre cette lecture au sérieux, voire même il faut l'aborder avec un esprit « rien à cirer » et « rien à perdre » …
Dans cette bd se succèdent donc bon nombre de scènes de la vie quotidienne tournées en dérision par l'absurde du dialogue, des quiproquos improbables, des mythes de science-fiction parodiés, etc…, dans des strips construits en 4 à 8 cases en gaufrier classique. Les chutes des gags sont souvent improbables et plus ou moins compréhensibles en fonction du degré d'humour (on ne peut être sensible à tous les humours hélas…). J'avoue avoir été séduit et surpris par quelque comique de répétition.
En soi, le dessin peut probablement rebuter des lecteurs, mais il faut garder en mémoire que l'artiste est un spécialiste du genre, et ce qui vous parait simple et grotesque est finalement très travaillé et réfléchi.
Ce livre prendra, comme une évidence, sa place dans votre bibliothèque ou au petit coin pour de savoureux moment de lecture intense !
Camille Blandin est un jeune auteur dessinateur, lauréat du concours Jeunes Talents 2020 du Festival d’Angoulême. Il publie depuis 2019 ses petites histoires sur insta sur la page strrripclub.
« Rien à feutre » paru aux éditions Lapin est un recueil de ces histoires ( avec quelques inédits).
Si vous êtes coutumier de sa page insta, il n’y aura pas de surprise… Sinon vous allez plonger dans un univers absurde, drôle, grinçant, trash, un monde à part
Ça commence fort dès la première planche et on comprend vite que avec Camille Blandin, tout est possible : Les animaux et les plantes parlent, la moindre situation quotidienne, ou pas, est tournée en dérision, des blagues de potes où l’humour pipi-caca est souvent de mise, le tout sans limites.
Comme le titre l’indique, Camille Blandin réalise ces petites bédés aux feutres. Ça donne un trait identifiable, enfantin et c’est plutôt adapté à l’humour potache de l’ensemble. Les différents personnages pourraient d’ailleurs avoir quitté n’importe quel album jeunesse et s’être échoué ici….comme ce loup qui pourrait sortir d’un livre de Mario Ramos.
Ce premier recueil donne le ton d’un jeune auteur à suivre.
Sur 1 à 2 pages Camille nous propose un enchaînement de divers strips humoristiques.
De l'homme de cro-magnon à animaux de compagnies en passant par le canard de canard WC ou encore un prêtre, les sujets abordés sont divers et variés pour notre plus grand plaisir.
L'humour présent ratisse large, et même si à titre personnel toutes ne m'ont pas fait rire c'est bien la preuve que l'autrice ne se concentre pas que sur un style de vanne et pourra donc séduire un large panel de lecteur.
Graphiquement le choix du feutre peut surprendre par un visuel que l'on n'a que très peu l'habitude de voir. Mais passé la surprise, on apprécie il se démarque pour révéler un vrai style personnel.
En bref voilà un recueil drôle, amusant et fort bienvenu actuellement !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !