"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis 11 siècles au coeur de l'économie et de la vie sociale, les moulins ardéchois confirment historiquement le département comme « Terre d'Audace ». Les centaines de bâtiments et d'ouvrages, visibles le long des rivières, en sont la preuve. À eau, à vent ou à manège, ils permettent un aménagement fin du territoire. Les énergies renouvelables employées, décentralisées, servent des communautés dispersées et isolées. Pionniers du développement durable, écologiquement intégrés à leur milieu, ils s'accommodent des contraintes et des excès de la nature (vallées étroites et pentues, sécheresses et crues violentes). Aux côtés des indispensables moulins à grain, les moulins spécialisés trouvent en Vivarais une terre d'élection. Les moulins à huile, les curieux moulins à capturer les poissons, les moulinages, les moulins à tan, à papier, à chaux, les usines électriques, etc... servent aussi les populations rurales et urbaines.
L'objet de cet ouvrage est de présenter pour la première fois,l'impressionnante variété des moulins rencontrés en terre ardéchoise, de montrer comment l'homme a su tirer parti d'un territoire varié, comment il s'est adapté à celui-ci, et plié aux contraintes de la nature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !