"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" À de nombreux points de vue, Richard Wagner occupe une place unique dans l'histoire de la création musicale. Notamment en ce qui va nous concerner ici, dans la mesure où il entretint avec la philosophie une relation tout à fait originale. Il fut en effet, et restera, ce musicien littéralement extraordinaire qui éprouva constamment le besoin de raccrocher d'une manière ou d'une autre les oeuvres musicales que son génie engendrait à des systèmes théoriques, censés les expliquer, sinon même les justifi er. Il demeure ce musicien singulier qui n'aura jamais pu faire de la musique sans faire en même temps de la philosophie. " Depuis longtemps les wagnériens, sans y être forcément autorisés, répandent abondamment la réputation de philosophe du génial musicien allemand. Il est temps qu'un philosophe de métier vérifi e enfi n les rapports entre l'oeuvre musicale et littéraire de Wagner et les philosophies qu'elle revendique. C'est l'objet de cette étude, qui s'articule autour des questions suivantes : sur quelles philosophies s'est-il appuyé, en quoi consistaientelles vraiment, qu'en a-t-il retenu et compris ? Gageons que le lecteur ira au devant de quelques surprises inédites...
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