Couverture du livre « REVUE TERRA ARCHAEOLOGICA : cinq mille ans d'histoire au pied des volcans en Equateur » de Nicolas Guillaume-Gentil aux éditions Infolio
  • Editeur : Infolio

Les recherches menées de 1992 à 2001 dans le bassin du Guayas révèlent l'histoire matérielle et culturelle des piémonts andins occidentaux d'Equateur. L'examen de buttes artificielles (tolas), restitue le mode d'établissement des communautés précolombiennes. L'étude de l'implantation humaine sur ces monticules, leur comparaison stylistique et fonctionnelle au niveau régional et sud-américain constituent l'axe de nos recherches. Tropical et humide, notre terrain d'investigation est riche en niches écologiques et en ressources naturelles. Stimulé par la topographie, l'homme a précocement peuplé ce territoire et élaboré des structures d'habitat lui permettant de vivre dans des conditions hostiles. Noeud stratégique, le piémont andin se trouve au centre des voies de communication et d'échanges. Deux cent sept sites ont été identifiés sur un territoire de moins de 500 km2 et la modélisation des 2125 monticules contenus dans ces gisements archéologiques comprend quatre types d'installation. Ces derniers évoquent l'organisation de villages et de zones d'activités multiples (domestiques, artisanales, rituelles, cérémonielles, voire funéraires). Cette étude dévoile plus de cinq mille ans d'histoire, calés par 124 dates radiocarbone et sept niveaux de cendres volcaniques.