REVUE PHILOSOPHIA SCIENTIAE T.17 ; Tacit and explicit knowledge

Couverture du livre « REVUE PHILOSOPHIA SCIENTIAE T.17 ; Tacit and explicit knowledge » de Revue Philosophia Scientiae aux éditions Kime
  • Editeur : Kime

Aux impressions, émotions et réflexions que suscite une visite des camps d'Auschwitz, s'ajoute un constat, dont on ne sait parfois que faire, lié au nombre d'autocars aux plaques d'immatriculation étrangère garés sur le parking de l'entrée, à la quantité de groupes qui suivent les guides, au mouvement parfois incessant des visiteurs épars appareils photo en main.
Doit-on craindre ce que l'on regroupe sous le terme de « tourisme mémoriel » ? Ou bien doit-on assumer cette réalité de notre époque ? Désormais, tout visiteur, en groupe ou solitaire, se trouve-t-il absorbé par la catégorie de « touriste » ? Ou bien cette catégorie est-elle une réduction intellectuelle bien éloignée de l'expérience que chacun poursuit durant sa visite ?
Le problème apparaît sous un jour un peu différent quand on pense aux voyages organisés pour des mineurs encadrés par des adultes, généralement des enseignants. À l'origine de ce genre d'initiative, on trouve des projets pédagogiques aux multiples motivations (instruire, transmettre, éduquer moralement audit « devoir de mémoire », parfois former des jeunes pour encadrer des groupes plus jeunes encore). On décèle, la plupart du temps, une double appréhension concernant cette population :
Comment vont-ils se comporter ? Que vont-ils en retenir ?
Enfin, après la question du tourisme mémoriel, après celle des voyages pédagogiques, il y a celle des discours critiques qui, régulièrement, remettent en question la portée des voyages à Auschwitz, en particulier, et sur les sites mémoriels de tous ordres, en général. Comment concevoir alors, et ouvrir, des perspectives pour les voyages à venir. Autrement dit, avec la critique, mais sans lui accorder l'exclusivité, nous nous demanderons quel avenir les voyages mémoriels et, en particulier, à Auschwitz ont-ils ?