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Comment se conjugue la créativité intellectuelle - ce que l'on définit comme « la pensée juive » - et le lien au texte biblique ? Quel type de rapport faut-il nouer avec la Torah pour penser dans sa foulée et, surtout, s'inscrire dans ses « quatres coudées » ? C'est une question très sensible pour fonder la possibilité et la légitimité d'une pensée juive, au regard d'une religion alignée, dans sa version majeure, sur la Halakha. On se souvient de la critique du rav Schakh sur un livre sur les patriarches du Rav Steinshaltz, qui se vit accusé de se comporter comme s'il venait de « jouer aux cartes » avec eux...
Dans la visée de cette appréciation, la pensée juive n'est pas légitime. Telle ne fut pas cependant l'hypothèse fondatrice de la pensée de l'Ecole de Paris qui soutînt qu'il y a une intelligence juive du monde. Comment définir sur le plan des schémas de pensée le rapport de la pensée juive, inscrite dans notre temps, avec les textes ?
Différents rapports à la Bible se sont développés à travers l'histoire : théologique, archéologique, herméneutique, idéologiques... Ils sont à l'oeuvre aujourd'hui encore.
Où nous situons-nous si nous pensons que la Bible est « nouvelle ce matin » ?
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