Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Parce qu'elle est rare, parce qu'elle est indispensable et qu'il faut pouvoir la stocker et la transporter, parce que, en tant qu'élément naturel, elle se situe aux confins de droits multiples devant se combiner, mais aussi parce que son usage est contrôlé et organisé par la société, l'eau est un objet privilégié de partage. Ce dossier propose une réflexion sur la notion même de partage, à partir de cas précis étudiés en Espagne, au Portugal et au Maroc, selon trois perspectives différentes : aspects physiques, dimension sociale et envergure géopolitique. Pluridisciplinaire, il se veut aussi une contribution pluriscalaire, dans l'espace et dans le temps, au débat relatif à l'eau, en un moment où la nécessité de définir les conditions d'un développement durable impose de confronter enseignements du passé et perspectives d'avenir.
Porque es escasa, porque es indispensable y hay que almacenarla y transportarla, porque, en tanto que elemento natural, queda en los confines de múltiples derechos que tienden a combinarse, pero también porque su uso está controlado y organizado por la sociedad, el agua es objeto de reparto por antonomasia. Este dossier propone una reflexión sobre la noción misma de reparto a partir del estudio de casos concretos en España, Portugal y Marruecos desde tres perspectivas diferentes: aspectos físicos, dimensión social e importancia geopolítica. Con un enfoque pluridisciplinar, pretende asimismo aportar una contribución en diferentes escalas, espaciales y temporales, al debate sobre el agua, en un momento en que la necesidad de definir las condiciones para un desarrollo sostenible obliga a conjugar enseñanzas del pasado y perspectivas de futuro.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force