"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aux marges occidentales des mondes musulmans, le Maroc s'inscrit comme un espace de convergence entre l'Afrique subsaharienne et l'Afrique méditerranéenne. Les savoirs d'islam y circulent, les textes se transmettent, les hommes pérégrinent, s'initient et se forment en sciences religieuses.
Le Coran reste au coeur de la transmission et sa mémorisation le socle de tout apprentissage. Les savoirs soufis se tissent au gré des rencontres, les sciences religieuses s'affinent et se discutent au fil de textes maintes fois repris, déclinés, commentés. Les modalités d'enseignement, même qualifiées d'immuables, s'accommodent aux contextes et aux réformes. Si la question de la transmission du savoir religieux en islam est étudiée, il manquait un ouvrage consacré au Maroc, avec sa tradition forte à l'intérieur du pays et son attractivité pour l'extérieur. Elle est ici saisie par des approches originales et complémentaires, allant de l'islamologie à l'ethnomusicologie en passant par l'histoire ou la science politique. Ainsi, les articles présentés traitent des modes de transmission des savoirs mais aussi des enjeux locaux et régionaux de l'enseignement religieux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !