Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Revue de la bnf - numero 55 le son

Couverture du livre « Revue de la bnf - numero 55 le son » de  aux éditions Bibliotheque Nationale De France
Résumé:

Le dossier entend mettre en valeur la richesse et l'étendue des recherches qui sont aujourd'hui consacrées au son en traitant de sa dimension sensible, acoustique et technique et de son « historicité », tant il est frappant de constater que l'on n'entend pas de la même manière selon les lieux et... Voir plus

Le dossier entend mettre en valeur la richesse et l'étendue des recherches qui sont aujourd'hui consacrées au son en traitant de sa dimension sensible, acoustique et technique et de son « historicité », tant il est frappant de constater que l'on n'entend pas de la même manière selon les lieux et les époques. »...

Comment entendre les sons du passé ? C'est la question que posent certains historiens du sensible tels qu'Alain Corbin dans son ouvrage pionnier Les Cloches de la terre. Ce à quoi tente de répondre également le projet Bretez de reconstitution sonore du Paris du XVIIIe siècle. Ces approches se concentrent sur la question de la « fidélité », de l'authenticité de la restitution sonore, à l'opposé des pratiques des sound designer, ces « sorciers du son » technophiles qui recherchent davantage l'efficacité émotionnelle. Cette modernité dans la conception du son est d'ailleurs au coeur de l'évolution historique du cinéma et de son écriture contemporaine, ou de l'histoire du jeu vidéo.
L'exploration du son dans le temps nous mènera également à confronter nos expériences d'écoute de la musique à celles d'autres aires géographiques : la définition d'une « bonne » écoute lors d'un concert ne sera pas la même en Inde ou en France. Certain sons sont jugés harmonieux ou inacceptables en fonction des époques, des lieux, des contextes. L'hypersensibilisation actuelle au bruit et aux nuisances témoigne par ailleurs d'une volonté nouvelle de s'isoler, souvent au détriment de l'identité sonore des villes.

Le dossier permet ainsi de mieux cerner en quoi consiste la révolution des sound studies qui, loin de se limiter à une simple histoire des innovations techniques, font des sons de puissants révélateurs de l'ordre politique, culturel et social d'une époque et d'un lieu donnés.

Rubriques :
« Autour d'une oeuvre » est consacré au célèbre enregistrement d'Apollinaire aux Archives de la Parole (24 décembre 1913).
« Découverte » met à l'honneur les calligraphies de Roger Druet.
La « galerie » permet de revoir les premières pochettes de disques 78 tours de la collection de la BNF.
« Histoire de la bibliothèque » raconte comment la Bibliothèque nationale est devenue au XIXe siècle une destination touristique parisienne incontournable.
Un « Inédit » exhume les rushs de Chronique d'un été de Jean Rouch et nous immerge dans la « fabrique de l'oeuvre ».
Le « Portrait » de la tibétologue Marcelle Lalou.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.