Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce numéro spécial de la revue 1895, publié en collaboration avec le Festival de Pordenone (Giornate del cinema muto), est le premier volume spécifiquement consacré aux scènes comiques françaises des années 1905-1915 (Boireau, Rigadin, Max, etc., produits par Pathé, Gaumont, Éclair. ). Ce numéro vise à offrir à la fois une synthèse des recherches effectuées jusqu'ici, un bilan historiographique, une mise à disposition de sources et de documentation, et des pistes de recherche pour renouveler l'approche d'une production encore largement méconnue en dépit de son importance historique. Au-delà de l'histoire esthétique, les études recueillies dans cet ouvrage s'attachent à des questions intermédiales et culturelles. Elles permettent notamment de dégager l'importance du rapport entre les scènes comiques et le music-hall, la pantomime ou la chanson, ainsi que d'engager une réflexion sur les modèles psychanalytiques qui sous-tendent cette production, et les usages sociaux de la distinction entre comique et comédie, qui traversent les catalogues et les programmes de l'époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !