Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Il a fallu plusieurs siècles avant que le concept de révolution n'acquît sa signification actuelle de rupture et de transformation radicale de l'ordre social et politique [TRAVERSO, 2007]. Ainsi, à la Renaissance, le terme est utilisé en astronomie pour désigner l'orbite des corps célestes autour du soleil ; "révolution" est alors synonyme de rotation. Le mot désigne alors "un retour sur soi", une évolution qui re-vient, un éternel retour, comme le mouvement des configurations astrales, le rythme des saisons, le jeu des cyclones. Le terme fut utilisé dans une perspective politique pour désigner la "Glorious Revolution" de 1688 qui avait rétabli, sur des bases stables, la monarchie anglaise ; le terme de "révolution" désigne alors une restauration, le retour à l'ordre initial. Ce sont les révolutions américaine (1778-1787) et française (1789-1799) qui introduisent le concept dans son acception moderne de rupture politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !