"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment comprendre le phénomène médiatique sans précédent qui opère depuis une vingtaine d'année dans le domaine du sucré en France comme dans le reste de l'Europe ? Cet engouement place sous les projecteurs, chefs pâtissiers, gâteaux, savoir-faire et nouveaux concepts de boutiques, dans une irrépressible course à la nouveauté qui paradoxalement, se traduit également par une quête des origines. Les racines probables de ce mouvement pourraient se situer entre 1870 et 1914, période charnière pendant laquelle l'ensemble des composants de la pâtisserie connait des bouleversements sans précédents, pas si lointains de ceux d'aujourd'hui.
Quels sont les acteurs de cette révolution sucrée ? Quels sont les lieux de consommation, de fabrication, de vente, d'échanges et de partage de la pâtisserie ? En quoi sont-ils les signes physiques et symboliques d'une évolution majeure des habitudes ?
Grâce à une grande diversité de sources et une approche pluridisciplinaire, ce livre explore la pâtisserie moderne, ses origines, ainsi que sa dimension structurelle, matérielle et sensible.
Au c1/2ur de cette problématique dialoguent des enjeux politiques, sociaux et culturels, interrogeant en quoi la pâtisserie fait l'objet, sur cette période, de mutations propres à redéfinir ses contours sémiologiques et symboliques, permettant à ce terme polysémique d'entrer de plain-pied dans la modernité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !