Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Vie quotidienne et reconstitution Revivre l'histoire s'adresse à tous les amoureux de l'histoire, depuis l'Antiquite ? jusqu'à nos jours. Semestriel, ce nouveau magazine évoquera la manière de vivre d'autrefois en s'appuyant sur les recherches des historiens et sur l'Histoire vivante. Aujourd'hui, les pratiquants de l'Histoire vivante sont devenus des passeurs de mémoire comme les musées ou l'école car peu d'événements ou de commémorations historiques ne se font sans eux.
Quand ils deviennent des légionnaires romains, des chevaliers du Moyen Age, des grognards de l'Empereur ou des poilus de la Marne, les reconstituteurs redonnent vie à l'histoire. Néanmoins, on ne se limitera pas à aborder les reconstitutions des grandes batailles du passé. La vie quotidienne des Français, de l'Antiquite ? jusqu'à nos jours, ainsi que la vie de cour, par exemple sous Louis XIV ou Napoléon III, seront au centre de nos thématiques.
Nous suivrons l'Histoire vivante en lien avec des historiens et des spécialistes de différentes disciplines qui présenteront les recherches sur la manière de vivre, de se vêtir, de se nourrir, de gouverner et de combattre d'autrefois. Pour ce premier numéro, on se devait de consacrer un dossier spécial au bicentenaire de la mort de Napoléon Ier. L'année 2021 est effectivement l'année où l'on commémore la disparition du Français le plus célèbre dans le monde, Napoléon Bonaparte.
Revivre l'histoire a donc choisi de lui consacrer quatre articles. Une rubrique consacrée aux "Patrimoines & savoirs-faire" s'attache à l'étude de notre patrimoine, comment il peut à la fois être valorisé avec pédagogie grâce à l'apport de la reconstitution et permettre la compréhension de métiers parfois disparus, comme dans ce numéro avec le Muséoparc d'Alésia et le château de Guédelon. Avec "Mélanges d'histoires vivantes" , nous partirons à la rencontre de personnalités ou d'associations qui présentent leur approche de l'Histoire vivante.
Chaque numéro comportera également une section dédiée aux "Uniformes, objets et matériels d'autrefois" . Dans celui-ci, nous présentons un uniforme d'une cantinière de l'armée de Napoléon III et un char américain, le Chaffee M24 qu'un passionné a fait "revivre" .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"