Rêves et désirs

Couverture du livre « Rêves et désirs » de Fawzia Choual aux éditions Societe Des Ecrivains

Fawzia Choual, véritable prodige, a peint 35 tableaux en un mois, lors de l'inauguration de son exposition "L'Art du Lilas".

L'artiste précise: "Il me faut quinze à vingt minutes pour peindre une toile". Devant l'étonnement du public, elle continue: "Dès que j'ai une idée, il faut que ça sorte de moi et vite, je peins d'un jet, c'est comme un rêve éveillé".
Fawzia, attirée toute petite par la peinture, n'a pourtant jamais pris de cours. Elle n'a pas été pervertie en étudiant la technique. Sa peinture, très nature, spontanée, et sans artifices, c'est l'enfance de l'Art et la beauté à l'état pur.
Avec un petit côté "Art Brut", sa peinture est une explosion de fleurs symboliques, de personnages naïfs ou mystérieux, d'objets étranges et d'animaux fabuleux. Au fur et à mesure que l'artiste peint, le dessin lui parle, et elle extériorise le bonheur qui est en elle en offrant formes et couleurs sorties tout droit de son imaginaire.
L'artiste a peint sa dernière toile, "L'art du Lilas", la veille de l'inauguration, alors que le titre de l'exposition s'était imposé à elle depuis un mois. Elle en a d'ailleurs fait un poème: "Tu es feu, flamme et lumière, Laisse moi rêver, Toi Lilas fleur.".