Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Publié comme point d'orgue du cycle d'expositions « Réversibilité : Un théâtre de la dé-création », un programme initié par le CAC Brétigny et développé sur quatre années autour de la notion de « médiation » des oeuvres d'art, ce catalogue retrace le projet au travers d'une sélection de documents, de rapports et d'échanges épistolaires entretenus entre les participants.
La notion de dé-création seule ne suffit pas, à l'instar de la déterritorialisation et la reterritorialisation chez Deleuze, création et dé-création sont comme l'envers et l'endroit d'un même processus. Le titre « Réversibilité » pose les bases de cette réflexion à laquelle Marcel Duchamp a proposé il y a longtemps une réponse sous forme de question : Peut-on faire des oeuvres qui ne soient pas d'art ?
« Réversibilité : Un théâtre de la dé-création » interroge sous la forme d'un cyle d'expositions et d'un livre la notion de « médiation » des oeuvres par la proposition de leur « dé-création » en tant que choix de conversion temporaire dans un autre modèle cognitif, afin de permettre au public d'approcher le travail d'un ensemble d'artistes. Il s'agit également de montrer la réversibilité des deux mouvements de création et de dé-création qui sont à l'oeuvre en toute circonstance, au moment de la qualification du processus créatif en oeuvre d'art et à l'occasion de sa disqualification en produit ou en fétiche culturel.
Publié suite à la série d'expositions éponymes au CAC Brétigny entre 2008 et 2013.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
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