Rêver de réparer l'histoire ; entre psychanalyse et cinéma

Couverture du livre « Rêver de réparer l'histoire ; entre psychanalyse et cinéma » de Jean-Jacques Moscovitz aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Art du cinéma et psychanalyse se regardent et s'écoutent, nouant l'intime, le social et le politique.

Images de cinéma et paroles en séances gardent leur part de mystère grâce à la surprise et à la beauté des mots et des images, quelle que soit la génération à laquelle on appartient. Art du cinéma et intelligence de l'approche psychanalytique enrichissent notre regard et notre écoute et laissent espérer quelque apaisement relatif à notre histoire intime, familiale et/ou collective en lien avec la grande Histoire. Psychanalyse et cinéma font oeuvre émancipatrice pour le sujet et la société.
Docteur en médecine, de formation psychiatrique, formé comme psychanalyste à la Société psychanalytique de Paris, puis membre de l'ex-École freudienne de Paris, Jean-Jacques Moscovitz est membre d'Espace analytique et membre fondateur de « Psychanalyse actuelle » (1986) et de l'association « Le regard qui bat ».
Il est également directeur de la collection Le regard qui bat aux éditions érès.