"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La ville est au coeur de l'économie mondiale.
Loin d'avoir fait disparaître les effets de localisation, le développement des réseaux de communication a multiplié les espaces où circulent biens, personnes, services et capitaux. Cette évolution a profité d'abord aux métropoles. L'âge d'or des villes est de retour. Retours en ville et même retours au centre pour les classes moyennes supérieures. Les anglo-saxons parlent de " gentrification " pour désigner cette évolution.
Plus récemment, les projets urbains qui l'ont accompagnée ont privilégié le vocabulaire de la " régénération " ou de la " revitalisation ", alors qu'ils sont souvent à l'origine de nouvelles polarisations socio-spatiales. Les études de cas proposées ici se situent dans plusieurs villes européennes et américaines du nord et du sud (New York, Bruxelles, Lyon, Naples, Barcelone, Mexico, Sao Paulo). Dans des contextes très différents, on retrouve des référents communs, dans les modèles d'habitat et les styles de vie, mais aussi dans les politiques urbaines mises en oeuvre, donnant à penser que les couches sociales qui les portent ont tendance, elles aussi, à se mondialiser.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !