Retour au plein emploi ?

Couverture du livre « Retour au plein emploi ? » de James Edward Meade aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

Avons-nous renoncé à atteindre le Plein Emploi ? Si ce n'est pas le cas, que devons-nous tenter ? Voilà les questions fondamentales que James Meade pose et auxquelles il cherche une réponse dans ce petit livre qui paraît à son heure.
Le Professeur Meade attire notre attention sur certains... Voir plus

Le Professeur Meade attire notre attention sur certains facteurs économiques et financiers qui sont oubliés dans le débat politique actuel, et suggère un nouvel ensemble de mesures qui pourraient être utilisées pour attaquer le problème du Plein Emploi. Il déplore que l'on ait négligé l'analyse macro-économique dans la recherche des solutions au chômage ; il estime que c'est la valeur monétaire du total de la production intérieure, de préférence au niveau des prix, qui doit être l'objectif d'une politique monétaire et budgétaire conjointe, politique qui devrait être orientée vers une baisse des taux d'intérêt plutôt que vers une baisse des impôts.