Retour à Belfast

Couverture du livre « Retour à Belfast » de Michael Magee aux éditions Albin Michel

« Il est coincé ici pour toujours, pas vrai ? Comme une souris prise au piège, il continuera à se tortiller dans les rues de Belfast jusqu'à son dernier souffle. »

Après des études à Liverpool, Sean Maguire est de retour à Belfast parmi les siens. Il retrouve le quartier ouvrier où il a grandi, dans une ville meurtrie par plusieurs décennies de conflit entre catholiques et protestants, et où la prospérité promise par les accords de paix se fait toujours attendre. Sean n'a qu'une hâte : repartir dès que possible.

Mais il est vite rattrapé par ses vieilles habitudes : les nuits blanches, l'alcool et la coke, l'argent emprunté, les loyers impayés et les boulots précaires. Jusqu'à ce qu'à ce moment fatidique où, lors d'une soirée, il commet un acte impardonnable.

Pourra-t-il échapper à un destin tout tracé ?

Écrit au cordeau, ce premier roman aborde avec une remarquable lucidité des sujets très contemporains : masculinité toxique, déterminisme social et secrets de famille. À travers ce roman d'apprentissage extrêmement poignant, c'est le portrait de l'Irlande du Nord que brosse Michael Magee.

Articles (1)

• Premier roman de Michael Magee dans une enquête sur une société imprégnée de traumatismes et de désespoir, et sur la façon dont les jeunes s'en sortent (ou ne s'en sortent pas) en grandissant dans une telle atmosphère. Un combat oppressant contre le dégoût de soi. Sean n'est pas seulement une...

Premier roman de Michael Magee dans une enquête sur une société imprégnée de traumatismes et de désespoir, et sur la façon dont les jeunes s'en sortent (ou ne s'en sortent pas) en grandissant dans une telle atmosphère. Un combat oppressant contre le dégoût de soi. Sean n'est pas seulement une victime, il est aussi un bourreau et prend de mauvaises décisions.
    Un roman époustouflant de la lutte d'un jeune homme pour reprendre le bon chemin.

Violence verbale et physique, Reconstruction, Irlande, Vie.

Ce premier roman dressant le portrait de l'Irlande du Nord est puissant, profond, tendre, cruel, brutal et dévastateur, il expose les brutalités et l'aspect cruel de la vie lors du passage à l'âge adulte. Des thèmes difficiles avec la pauvreté, la drogue, les traumatismes et les effets des abus dans l'enfance.
    Je recommande car réaliste et pertinent.

Roman lauréat du Rooney Prize et du Nero Award.