Retour à Altneuland ; la traversée des utopies sionistes

Couverture du livre « Retour à Altneuland ; la traversée des utopies sionistes » de Denis Charbit aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat

Paru pour la première fois en introduction à Altneuland de Herzl (L'éclat, 2004), Retour à Altneuland revient sur les utopies qui sont au fondement de l'idée sioniste, tant sur le plan social et politique que culturel, et permet d'enrichir le sens d'une notion dont on ne perçoit souvent en Europe que la part qui a occulté cette dimension 'révolutionnaire'.
Denis Charbit s'efforce d'en rétablir les sources et la complexité et nous permet de mieux comprendre les enjeux et la 'nécessité' d'un pays sujet à tous les tremblements, entre religion et laïcité, voisinage et communauté, kibboutz et économie de marché, héritage européen et filiation orientale. Retour à Altneuland dérangera comme a dérangé en son temps Altneuland, mais contribuera, on l'espère, à dissiper quelques malentendus.