Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
De tout temps, sans doute, les très bons écuyers ont été rares ; il semblerait qu'avare de ses secrets, l'art n'eût voulu successivement y initier qu'un très petit nombre de favoris. Et c'est eux qu'il nous offre encore pour modèles dans ces noms jadis révérés et longtemps cités avec orgueil dans les annales de nos anciens manèges ; tels que les Lubersac, Neuilly, d'Auvergne, et quelques autres, leurs contemporains ou leurs disciples. Mais à ceux-là même je me permettrai de leur adresser ici le reproche de n'avoir pas assez fait en faveur d'un art auquel ils ont dû dans le temps leur renommée ; ils se seraient acquis de véritables titres à la reconnaissance des générations qui leur succèdent, si, en leur laissant le souvenir ou la tradition de leurs brillants succès, ils eussent indiqué la vraie source où ils avaient puisé la supériorité de leurs talents. Enfin, un traité élémentaire en cette partie deviendrait aujourd'hui un monument d'autant plus précieux, que le nom et la célébrité de son auteur lui donnerait un plus haut degré d'autorité.
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