Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Résultat par action ; pratiques comptables et de reporting en France, aux Etats-Unis et selon les règles internationales (IAS)

Couverture du livre « Résultat par action ; pratiques comptables et de reporting en France, aux Etats-Unis et selon les règles internationales (IAS) » de Bahram Soltani aux éditions E-theque
Résumé:

Le résultat (le bénéfice) par action est l'indicateur largement utilisé par les actionnaires des sociétés et les investisseurs potentiels pour la mesure de la performance de l'entreprise. En outre, le résultat par action est le plus généralement utilisé pour déterminer le Price Earnings Ratio... Voir plus

Le résultat (le bénéfice) par action est l'indicateur largement utilisé par les actionnaires des sociétés et les investisseurs potentiels pour la mesure de la performance de l'entreprise. En outre, le résultat par action est le plus généralement utilisé pour déterminer le Price Earnings Ratio (PER) qui constitue une des références majeures des marchés financiers dans le processus d'évaluation des actions et/ou d'une entreprise.

Dans sa forme plus simple, le bénéfice par action (BPA) est le bénéfice net (perte) divisé par le nombre d'actions ordinaires mis en circulation. Le calcul du BPA devient plus complexe avec l'existence de titres autres que les actions ordinaires. Ces derniers peuvent donner lieu à l'émission d'actions ordinaires supplémentaires (actions privilégiées convertibles, obligations convertibles, options et bons de souscription). Le calcul du BPA qui ne tient pas compte de ces titres anti-dilués peut être inexact.

En dépit de l'importance de ces mesures, il n'existe pas de consensus pour trouver des définitions communes, des modalités de calcul et de la présentation de cette information entre les instances de normalisation comptable au niveau mondial. Le document présent tente d'aborder le thème du résultat par action (de base et dilué) en faisant référence aux principes comptables français, américains (FAS 128) et internationaux (IAS 33) dans le domaine.

Donner votre avis