Des idées de lecture pour ce début d'année !
Quoi de plus naturel et tout à la fois humain que l'exploitation des ressources du sous-sol? L'humanité s'y adonne depuis des millénaires. Or, à mesure que la révolution industrielle s'avance, les volumes traités dépassent de loin ceux antérieurs. Toutefois, l'extraction à grande échelle de ces richesses, pour la plupart minérales (charbon de terre, sable, terres plastiques, pierres mais aussi marbres), donne naissance à nombre de métiers qui, aujourd'hui, s'ils n'ont déjà disparu, appartiennent de moins en moins à notre environnement ouest-européen.
Pourtant l'homme - et la femme - y a exprimé d'abord toute son habileté à récupérer les énergies naturelles disponibles (gaz, houille...) pour ensuite les utiliser dans les différentes facettes industrielles de son potentiel créatif (verre, porcelaine, céramique, tuile ou encore terres réfractaires, voire pierres). Outillé, certes l'homme l'est, mais il n'en demeure pas moins qu'il détenait alors cette faculté de laisser sa «patte». L'étude de plusieurs domaines permet d'en relever des traces à travers l'histoire.
Ludovic Laloux, professeur en histoire moderne, Université Polytechnique Hauts-de-France, Centre de recherche interdisciplinaire en sciences de la société (CRISS).
Arnaud Péters, chercheur en histoire des techniques et de l'environnement à l'UniversitédeLiège.MembreassociéduCentrederechercheinterdisciplinaire en sciences de la société (CRISS).
Stéphane Palaude, docteur en histoire contemporaine. Membre associé du Centre de recherche interdisciplinaire en sciences de la société (CRISS).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."