Des idées de lecture pour ce début d'année !
Après Ailleurs et En dedans, voici Ressac, Journal de personne, 2010. Ressac, c´est la vague qui vient attaquer le granit pour en arracher des parcelles avant de retourner vers le large, puis venir frapper à nouveau, inlassable. C´est bien la figure de ce travail autobiographique que je poursuis en attaquant le bloc mémoriel à la recherche du moi, avant de retourner au présent, puis de revenir à l´attaque des souvenirs.
Le pacte autobiographique repose sur une parole donnée : dire la vérité et toute la vérité. Pour l´auteur, la totale transparence est le seul espoir que l´autoanalyse aille aussi loin que possible, de telle manière que le chemin vers l´invisible soit dégagé au mieux. Pour le lecteur, un journal ne peut avoir d´intérêt qu´à ce prix-là.
Né à Marseille, Coste vit à Bangkok où il a servi comme ambassadeur. Il a notamment été en poste en Indonésie, à Singapour, au Japon et en Californie. Il a aussi dirigé le service d´information du Premier ministre. Son épouse Naomi (nommée Sarah dans le journal) est née à Washington D.C. d´une mère japonaise et d´un père américain. Il l´a rencontrée, mannequin, à un défilé d´Issey Miyake ; leurs treize chats sont thaïs. Coste a fait de nombreuses expositions de peinture en Asie et aux États-Unis. En dedans et Lami sont parus chez JePublie.
Visitez le site de l'auteur : www.gerardcoste.com.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."