Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Résonances coraniques d'un poème thérésien

Couverture du livre « Résonances coraniques d'un poème thérésien » de Patrice Jullien-De-Pommerol aux éditions Carmel
  • Date de parution :
  • Editeur : Carmel
  • EAN : 9782847137347
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Tout commence par un texte qui peut réunir un musulman ou un chrétien dans une même espérance. Il s'agit du célèbre poème de sainte Thérèse d'Avila : "Nada te turbe" On peut en rester là et croire que les mots nous portent dans une même foi en Dieu. Cependant, les mots sont fragiles et demandent... Voir plus

Tout commence par un texte qui peut réunir un musulman ou un chrétien dans une même espérance. Il s'agit du célèbre poème de sainte Thérèse d'Avila : "Nada te turbe" On peut en rester là et croire que les mots nous portent dans une même foi en Dieu. Cependant, les mots sont fragiles et demandent à être replacer dans le contexte événementiel du locuteur ; ils sont une invitation à entrer plus profondément dans l'expérience humaine de laquelle ils sont nés.
Les deux premières parties du livre s'efforcent d'établir la cohérence interne d'une lecture coranique puis d'une lecture thérésienne de ce même poème.
La troisième partie du livre reprend les divers éléments des deux lectures précédentes en abordant le problème de l'homme dans sa relation à Dieu, au monde et à son prochain, afin d'esquisser la structure d'altérité qui leur est sous-jacente.
L'altérité dans la perspective coranique et l'altérité dans la perspective thérésienne s'inscrivent dans des structures bien différentes qui ne doivent pas étonner le lecteur. Bien au contraire, en tout homme se trouve le désir de rencontrer l'autre en vérité et dans son originalité. L'angoisse de la différence se transforme souvent en amour vrai. Personne ne désire être renvoyé à la solitude de celui qui ne voit en l'autre que le reflet de sa propre image. Mais, pour que ces expériences différentes deviennent en même temps un lieu de communion, elles doivent s'appuyer sur une représentation analogue de l'altérité par rapport à Dieu, et par voie de conséquence, par rapport à l'homme.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.