Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
1940 - 1944 : quatre années durant lesquelles la Terre de Beauce vit à l'heure allemande. Impulsé par quelques hommes, notamment le préfet, Jean Moulin, le désir de « faire quelque chose » est présent dès les premières heures de l'occupation. Les actions sont diffuses, les modalités mal définies, mais cela témoigne d'une volonté de ne pas accepter cette situation.
À première vue, ces grandes plaines ne sont pas un terrain propice pour mener une lutte armée contre l'occupant. Dans l'ombre, des groupes se forment, avec à leur tête des « pionniers ». Résister, c'est avant tout des actions ponctuelles : distribuer des tracts, recueillir des renseignements. aider les réfractaires au S.T.O., fabriquer des faux papiers. Les sabotages ne sont pas si fréquents que cela.
Soixante années après les faits, appréhender cette société résistante est une tâche bien complexe. Du fait du caractère clandestin de ces mouvements, les traces écrites sont rares. Cette étude apporte un regard neuf sur ces années de chaos, sans prendre parti, sans glorifier les actions ou les mouvements. Elle se résume en une analyse du cheminement de ces personnes « ordinaires » mises dans une situation « extraordinaire », en se plaçant au-dessus des luttes intestines qui frappent l'héritage de la Résistance.
Le vide historiographique tend donc à être partiellement comblé par ce fragment d'histoire locale trop longtemps passé sous silence : cet ouvrage contribue au devoir de mémoire et vient étoffer l'histoire de la Résistance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"