Résister, c'est exister

Couverture du livre « Résister, c'est exister » de Emile Torner aux éditions Delga
  • Editeur : Delga

Emile TORNER est né en 1925 à Paris. Résistant, il fut déporté à Buchenwald et Langenstein. Pourquoi écrire un livre soixante-quatre ans après la libération des camps? Si j'avais écrit ce livre dans les années suivant mon retour, ce qui est écrit sur ma déportation aurait été identique à aujourd'hui. Mais tous les événements que je peux relater avec mes réflexions et l'expérience peuvent davantage intéresser les lecteurs. Soixante-quatre ans, c'est vraiment toute une vie. Je pense que j'ai de nombreux projets à faire aboutir. Tant que je le pourrai, je continuerai à témoigner et à aller sur les lieux de mémoire. Ce qui est important aussi bien pour les jeunes générations que pour les familles qui nous accompagnent. Les jeunes générations pour les appeler à être vigilants sur les événements à venir. Quant aux familles, elles veulent connaître dans quelles conditions ont vécu les leurs.